•  

    Fresque IME chateu d'O

    Sollicités par l'I.M.E du Chateau d'o pour réaliser une fresque avec des adolescents du groupe ADOS 2, les A.J.T ont réalisé leur première intervention artistique de l'année.

    Ce projet d'interventions artistiques a eu lieu les vendredis d'octobre à décembre 2010. Il a été imaginé en lien avec les sorties effectuées par le groupe à la plage et à l'aquarium mais aussi avec la sérénité et la beauté des fonds marins.

    Au regard des différents types de handicaps, la finesse de ce projet consistait essentiellement à adapter au mieux les démarches pédagogiques et techniques, pour valoriser et impliquer chaque jeune, en fonction des capacités et des envies de chacun.

    fresque IME

    La Fresque est constituée d’éléments réalisés individuellement par les adolescents (poissons, requins, étoiles de mer), qui ont par la suite été mis en commun sur l’espace de la fresque.

    Les éléments en bois ont été décorés avec de la peinture par tamponnage puis avec des collages papiers (technique utilisée par les jeunes à l'I.ME).
    Un travail de peinture du fond a été réalisé sur le mur ainsi que la fabrication des couleurs. Le succès de ce projet réside dans le fait d’adapter au mieux les techniques pour valoriser et impliquer les jeunes.

    Pour travailler sur la continuité et en lien avec nos projets, le groupe A.D.O.S 2 a créé "Albert" le poisson voyageur qui va partir au Maroc avec l'association. Ce lien s'organisera autour de photos d'Albert au Maroc relayées par le journal de l'I.M.E et le blog de l'association.

    Cette expérience humaine et artistique a été un succès, l'association des A.J.T remercie tous les jeunes, toute l'équipe éducative du groupe A.D.O.S 2 et l'I.M.E .

    Un projet de spectacle est envisagé pour le retour d'Albert au pimtemps.

     

    Fresque IME chateu d'O

     

    Une dédicace spéciale aux jeunes Anthony, Rislaine, Inès, Alexandre, Marion, Sara, Bastien et bien sûr à l'équipe d'éducateurs de choc : Christine, Alex et Elise.


    1 commentaire